DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT      Facebook Logo

SCOR International

Historique

Fondé en 1957, SCOR est le plus ancien organisme interdisciplinaire du Conseil international des unions scientifiques (CIUS), cette dernière étant un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de l'activité scientifique internationale dans les diverses disciplines scientifiques dans l'intérêt de l'humanité. En 2011, 33 pays étaient membres de SCOR.  Le mécanisme traditionnel qui permet à SCOR de fonctionner est le petit groupe de travail de courte durée, formé afin de répondre à des sujets scientifiques très précis. Toutefois, SCOR prend aussi l'initiative de planifier des programmes de recherche internationaux à grande échelle en océanographie, tels que ceux qui s'attachent au rôle des océans dans le changement climatique mondial.

Objectif

L'objectif de SCOR est l'avancement des activités scientifiques internationales dans tous les secteurs de la recherche océanique.

Fonctions

SCOR accomplit les fonctions suivantes:
 

    • Identifier les problèmes en recherche océanique qui pourraient bénéficier d'une attention internationale coordonnée;
    • Établir des organes subsidiaires, c.-à-d. des groupes de travail internationaux, pour lutter contre ses problèmes;
    • Revoir les recommandations de ces groupes et faire la promotion de leur implantation;
    • Organiser des rencontres scientifiques internationales;
    • Fournir un forum pour le développement de projets scientifiques à grande échelle et aider à les faire implanter;
    • Déterminer les points de vue de la communauté océanographique sur les sujets scientifiques; représenter ces points de vue dans des forums internationaux appropriés, développer le soutien parmi les scientifiques pour des programmes internationaux de recherche océanique;
    • Parrainer la reconnaissance des contributions de scientifiques des sciences de la mer particuliers et de laboratoires, et encourager un niveau adéquat de soutien pour de telles activités;
    • Coopérer avec des organismes nationaux et internationaux préoccupés par l'aspect scientifique des affaires sur les océans, particulièrement les organismes intergouvernementaux, et conseiller ces organismes.