DES QUESTIONS?

scmo@scmo.ca

RESTEZ EN CONTACT      Facebook


Comité national canadien de SCOR (CNC/SCOR)

Le Comité scientifique de la recherche océanographique (SCOR) favorise et facilite la coopération internationale. Il reflète la nature multidisciplinaire de la science océanique et de la technologie marine.  Les pays deviennent membres de SCOR par l'entremise de comités nationaux, expressément désignés par le pays à cette fin. Un seul comité par pays est permis pour SCOR. Le Comité national canadien (CNC) de SCOR procure un mécanisme qui permet au Canada d'être membre de SCOR. Le Canada est devenu membre de SCOR peu après sa fondation en 1957.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) soutiennent conjointement l'adhésion du Canada au SCOR dans le cadre d'un accord conclu en 1993, qui est modifié si nécessaire et renouvelé tous les cinq ans.

L'adhésion au SCOR est bénéfique pour le Canada à plusieurs égards. Les avantages de l'adhésion au SCOR comprennent la possibilité de commenter les propositions d'activités scientifiques au fur et à mesure qu'elles se développent, de contribuer à la formulation des priorités scientifiques internationales et d'encourager la participation des scientifiques canadiens à ces efforts internationaux. L'avantage le plus tangible est l'exposition accrue des scientifiques canadiens aux activités océanographiques internationales et la probabilité accrue de leur participation à des groupes de travail et à d'autres activités du SCOR. Les membres du bureau du SCOR et les membres cooptés du Comité exécutif du SCOR sont choisis parmi les pays membres. L'Assemblée générale et le Comité exécutif du SCOR se tiennent alternativement dans les pays membres, à l'invitation des comités nationaux du SCOR. L'assemblée générale de 2012 s'est tenue à Halifax en octobre, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de l'IOB. C'était la première fois que le SCOR se réunissait au Canada depuis 1994. Cette réunion a permis aux scientifiques canadiens de présenter leurs recherches locales à un public international de scientifiques de haut niveau.

Les groupes de travail du SCOR offrent aux scientifiques canadiens un autre moyen de se faire connaître de la communauté océanographique mondiale. Le budget du SCOR pour ces activités comprend les frais de déplacement des scientifiques sélectionnés pour y participer, ce qui ne devrait pas constituer un fardeau pour les pays qui nomment les membres des groupes de travail. Il est rare que les groupes de travail du SCOR comprennent des membres de pays qui n'appartiennent pas au SCOR. Une liste complète des groupes de travail actuels est disponible sur la page des groupes de travail du SCOR.

Le Canada reçoit des documents d'information pour toutes les assemblées générales et les réunions du comité exécutif du SCOR et a la possibilité de formuler des commentaires en personne ou par écrit sur les propositions des groupes de travail, la composition des groupes de travail du SCOR, les comités directeurs scientifiques des principaux programmes océanographiques et d'autres initiatives du SCOR.

De plus amples informations sur les activités du CNC-SCOR sont disponibles sur ce lien.